Darkent

Meilleur éditions des dernières années
le 04/03/2016 14:52
Alors évidemment il y'a bien plus important dans la vie que de savoir quelles sont les meilleures éditions de ces dernières années, mais j'ai une envie incroyable de sonder le maximum de personnes pour savoir leur avis sur quelles sont ces fameuses éditions au-dessus du lot !

Déjà je préfère définir « Ces dernières années » parce que c’est typiquement le genre de trucs qui change d’une personne à l’autre. M’étant mis à jouer à Magic à l’arrivée du « Mythique » et des « Arpenteurs » dans un cercle de jeu qui jouait déjà à Magic depuis bien avant l’ancien design, la plupart des joueurs avec qui je jouais m’ont clairement dit avoir ressenti un changement à partir de Llorwyn et Alara et tous le flavour autour des arpenteurs, etc… Après ca tombe sous le sens de dire que l’arrivée des Planeswalkers a bouleversé le Standard, dès qu’ils sont arrivée il y’en avait partout dans tous les decks standards. Donc voilà « ces dernières années » désigne pour moi l’arrivée des planeswalkers dans magic, tout ça dans la période de la création du mythique et du succès grandissant de Magic : the Gathering.

Maintenant la question que je me pose et que je vous pose c’est : Quelles sont selon vous les éditions les plus puissantes de ces dernières années ?
Quand je dis « puissante » je parle non seulement de l’impact de l’édition sur les formats au moment de sa sortie mais également de sa renommée sur le long-terme.

Pour moi le classement suit cet ordre-là :

1. New Phyrexia : Très clairement pour moi l’édition qui arrive au-dessus du lot. L’édition a été un véritable bouleversement dans Magic, que ce soit en Standard ou dans les autres formats jouable à cet époque. Un des éléments qui a clairement contribué à la puissance de cette édition est bien évidemment le cout de mana phyrexian , qui a rendu plein de cartes totalement broken à l’époque et encore aujourd’hui. Oui car cette édition a non-seulement bouleversé les métagames de l’époque, mais son potentiel est encore visible aujourd’hui. Pour vous aider, je vais vous faire une liste non-exhaustive de cartes que nous héritons de cette édition :

Karn libéré, Épisseuse de lames, Elesh Norn, Grand Cénobite, Agent gangrené, Exarque fourbe, Sonde gitaxienne, Faux-pas mental, Métamorphe phyrexian, Accroc de vapeur, Dislocation, Oblitérateur phyrexian
, Extraction chirurgicale, Scrige du caveau, Tire-boyaux, Réveiller la bête, Cosse de gestation, Elfe luisant, Melira, proscrite sylvoke, Croissance mutagénique, Battecrâne, Morguesort, ÉÉpée de guerre et de paix.

Pas mal non ?
Vous voyez que pas mal de ces cartes sont encore joué aujourd'hui.
Certaines même sont bannis ^^ (Birthing Pod... snif)
Enfin voilà, achetez des boites New Phyrexia !




2. Avacyn Restored : Probablement une de mes éditions préféré loin devant les autres. En matière de badass on a rarement fait mieux. Et même si la quasi totalité des cartes badass de cette édition n'a été jouable que lors du T2 de l'époque, la vache, c'était une sacrée édition pour le T2 et ca a clairement tout balayé sur son passage. Bon j'éxagère peut-être un peu, mais on va dire que des que les spoilers de l'édition apparaissaient j'étais comme un petit gosse avec des étoiles dans les yeux.
Et y'avait de quoi :

Ange de la gloire triomphante, Ange de la jubilation, Implorez les anges, Ange de la restauration, Paladin à la lame d'argent, Terminus, Tamiyo, le sage de la lune, Maîtrise temporelle, Artiste de sang, Griselbrand, Bûcher des damnés, Meurtrisseur d'éclairs, Pilier de flammes, Tibalt Sang-de-démon :{, Diable vexatoire, Conscrits zélés, Béhémoth caveur de cratères, Vengeur wolfir, Cœur d'argent wolfir, Sigarda de la Milice des hérons, Caverne des âmes.

Enfin bref, le Bloc Innistrad a été un des meilleurs qui soit pour magic, y'a interet que Shadow over innistrad soit de la même trempe et pas l'échec de Battle for Zendikar !




3. Return to Ravnica : Parce que l'édition a apporté pas mal de cartes super cool pour le standard à l'époque ( Suprem Verdict + Révélation du sphinx + Sphère de détention ont totalement redefini Control Draw-Go à cette époque, mais aussi surtout parce que l'édition a apporté des cartes à l'éternal, nottamment Deathrite Shaman + Décomposition abrupte ce qui a d'ailleurs pas mal changé le legacy.





4. Innistrad : Juste parce que la paire Delver of Secrets + Snapcaster Mage a été tellement joué partout, ca a tellement tout redefini, en T2 et en Legacy puis en Modern. Ai-je besoin de faire un dessin ? Comme déjà précisé tous le bloc était priceless, mention spéciale à Geist of Saint Traft qui est probablement une de mes créatures préféré de tout MtG. Mention spéciale aussi à Liliana of the Veil, premier arpenteur mono-noir viable, et pas des moindre !





5. Rise of the Eldrazi : Voilà une vrai édition d'Eldrazi ! Des vrais papa eldrazi Ulamog, Kozilek et n'oublions pas ce qui reste probablement la créature la plus hardcore et la plus lourde des dernières années : Emrakul, Déchirure des Éons !!!! Ce n'est d'ailleurs pas que l'édition des papas Eldrazi, mais aussi celle de plein d'autres cartes qui ont toutes été ultra joué : Tout n'est que poussière, Gideon Jura, Linvala, Gardienne du Silence, Étudiante de la guerre, Commandant au casque de corail, Oracle de Porte des Mers, DDévorer les humbles, Inquisition de Kozilek, Seigneur-dragon kargan, Jumeau par scission, Anciens frémissements, Oratrice arboricole de Joraga, Vengeliane, Temple eldrazi





6. Dark Ascension : J'aime bien notter quand même à posteriori qu'on a tous plus ou moins chié sur cette édition quand on va vu la liste des spoilers, alors que l'édition contient quand même : Lingering Souls, Rassemblement des citadins, Thalia, gardienne de Thraben, Geists de donjon, Écurage de pensée, % Messager de Geralf, Gravecrawler, Mikaeus, le maudit, Fatale glissade, Pillage sans foi, Chevaucheur infernal, Geist étrangleracine, Capitaine du diregraf, Aristocrate Falkenrath, Maître-chasseur de la lande, Sorin, seigneur d'Innistrad, Cage du fossoyeur de graf, Vault of the Archangel.





7. Magic 2011 : Pour moi, le potentiel de cette édition de base était quand même over-powered par rapport aux autres éditions de base. C'est surtout l'arrivée des titans, le retour du scry 1 et la réédition de Foudre + Mana Leak ! Sisi rappelez vous quand même :

Ange pourfendeur, Day of Judgment, Ligne ley de vertu, Faucon d'escadron, Titan solaire, Titan de givre, FFuite de mana, Prédestination, Titan des tombes, Voyant de viscères, Titan de la fournaise, Foudre, Shamane de la faune, Titan primitif, Brigadier d'acier, Triskèle.





8. Worldwake : 8ème place parce que l'édition était cool sans être over-cheaté, sur la même lancé que Zendikar, mais aussi surtout parce que c'est l'édition de Jace, the Mind Sculptor + Stoneforge Mystic <3 <3 <3 Le Power-level de ces deux cartes ont boulversé magic tout entier à l'époque, et l'édition a imprimé des manlands couleurs alliés qui, il faut le dire, on beaucoup manqué au standard et que Battle for Zendikar nous a gentillement redonné.





9. Khans of Tarkir : Siege Rhino + Siege Rhino + Siege Rhino + Siege Rhino + Fortune des mers + Fortune des mers + Fortune des mers + Fortune des mers + Fortune des mers + Fortune des mers -----> Ban.





10. Dragons of Tarkir : je vous ai fait un Article Top 20 des meilleurs cartes de l'édition selon moi, je vous invite à le relire (en prenant la peine de rajouter Deathmist Raptor de Den Protector que j'ai écarté pour une raison mysterieuse).

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
J'aime les carottes

le 04/03/2016 15:18
tl;dr?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/03/2016 15:40
Y'a même pas future sight dans tout ton top??! :/

-La meilleur bête de magic: Tarmo

-Un nouveau deck qui roule (et pas des moindres) dredge: pour pont des enfer, narcoamibe (sans eux c'est tout de suite pas faisable)

-les pactes: pacte de negation, pacte de l'invocateur ...

Cerbrocenseur avemain, mage de la lune, diadème du point du jour, retard, venser forgeur savant, tombstalker.

Et sa manabase qui aujourd'hui ferait faire pale figure à une edition avec des fetch (en terme de cote) : canopee d'horizon, bosquet des brulesaules.
Sans oublier charmille dryad et tolaria west, Pour les principales cartes.

Faut ajouter que cette edition est très poussé en terme de développement puisque elle touche à des mecanique qu'on verra plus tard (delve, filtre land...) et son design atypique pratique pour les droitiers (pour voir le coût des cartes quand on les a en main)

Bref, t'es passé à côté d'une belle édition. Shame on U ! :P

Darkent

le 04/03/2016 15:44
Citation :
Bref, t'es passé à côté d'une belle édition. Shame on U ! :P


J'ai quand même fait un paragraphe exprès pour éxpliqué à quelle limite je suis allé.


Evidemment que Future Sight explose une bonne partie des éditions récentes !
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/03/2016 15:46
Citation :
y'a interet que Shadow over innistrad soit de la même trempe et pas l'échec de Battle for Zendikar !

On parle bien du bloc qui est en train de dominer outrageusement le Modern ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/03/2016 15:51
Oui en effet pardon, tu te justifie de passer à côté de ce qui est sûrement la meilleur (ou une des meilleurs, dans le top 3 ever on va dire). Mais c'est dommage que tu prenne ta timeline juste après elle, à lorwyn..

Donc en effet si on part de cette timeline, ton top tiens la route! :)
angelucifer
le 04/03/2016 15:51
non çà c'est serment des sentinelles.

Qui est à mon avis, une des éditions à mentionner.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/03/2016 16:14
angelucifer a écrit :
On parle bien du bloc qui est en train de dominer outrageusement le Modern ?
angelucifer a écrit :
non çà c'est serment des sentinelles.

Qui est à mon avis, une des éditions à mentionner.

+1 angelucifer!
Battle c'est d ela merde. C'est Oath qui est plutôt ouf, et en effet je l'aurais mis dans le top! (je m'attendais même à ce que ce soit l'une des raisons pour laquelle tu publiais ce topic! xD)
Mais c'est peut-être encore trop récent pour avoir du recul...
Darkent

le 04/03/2016 16:15
Toufmade a écrit :
On parle bien du bloc qui est en train de dominer outrageusement le Modern ?


Piano, la seule chose qui domine outrageusement le modern c'est Ancient Tomb x8. On va voir ce qui va se passer sau ban d'Eye of ugin ;)

On va dire que les eldrazi ont un impact à cause


Sinon je vous invite à faire votre classement perso !

Oliv a écrit :

Oui en effet pardon, tu te justifies de passer à côté de ce qui est sûrement la meilleur (ou une des meilleurs, dans le top 3 ever on va dire). Mais c'est dommage que tu prenne ta timeline juste après elle, à lorwyn..



Ouais j'ai mis le contexte quand même, l'arrivée des Planeswalker et du Mythic, en gros le moment où j'ai commencé à jouer.
Darkent

le 04/03/2016 16:19
Citation :
On va dire que les eldrazi ont un impact à cause de la facilité avec laquelle ils peuvent être joué.



Snapevigne44 a écrit :
(je m'attendais même à ce que ce soit l'une des raisons pour laquelle tu publiais ce topic! xD)


Oui au départ mais pour l'instant je considère quand même les autres éditions au dessus.
Après ptet que je me trompes
angelucifer
le 04/03/2016 16:37
Par contre darkent, oui, à partir de lorwyn, magic a changé de philosophie.

J'ai attaqué magic à Fléau (juste après les fetch, sniff, même si à l'époque je me serais jamais rendu compte de la puissance.

A l'arrivée de lorwyn, c'est la que la spéculation à réellement commencée, ou du moins, c'est à ce moment là que je m'en suis rendu compte. Les cartes commençaient à côter outrageusement cher (pour du t2 je parle), et les format s'est rigidifié un peu. Autant avant, on avait plein de jeux de l'espace qui avaient leurs chances (tant en étendu qu'en t2) autant après lorwyn c'était plutôt faerie contre le reste du monde.

A partir de lorwyn j'ai vraiment découvert, ou alors s'est créé ce qu'on appelle maintenant la spéculation, les spoilers, et les cartes qui coutaient une blinde.

D'ailleurs, à partir de lorwyn, j'ai commencé à jouer à magic de façon plus conviviale, et j'ai finis par arrêter à la sortie d'alara, ou pour arriver à jouer les cartes, il fallait une manabase qui coutait un œil.

Paradoxalement, j'ai repris à tarkir ou çà jouait tricolore. Plutôt ironique...

Tout çà pour dire, oui, j'ai senti un tournant à lorwyn.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/03/2016 16:38
Classement persos(j'marrete à5extensions)

1- New Phyrexia : les trucs gratuits, c'est fort. Karn ça a bien relancé les Tron à l'époque. MM, c'est très correcte comme carte, de meme pour dismember, Pod a largement dominé le modern à l'époque, les sorts gratuits avec Delver + Snappy, c'était pas degueux en T2. Spellskite est un must aussi

2- Ktk : Juste pour les fetch + les cartes delve (beaucoup, meme ce brave Gurmag, sont jouables) DTT et TC, c'est absurde tellement c'est fort

3- Lorwyn : Cryptic, Ajani goldmane (de mémoire c'est la seule Planeswalker qui était joué par plus de la moitié de la salle lors d'un PT), Bittersblossom, Saisies des pensés, Spellsburster. Garruk version 1 était plutot joués lui aussi. A oui, Ponder obv, cest une carte correct + pas mal de GG EDH (Doran, Wydwenn)

4- Rise of the Eldrazi. Je ne citerais qu'une absurdité : Glimmerpost. Mais il y a d'autres cartes excellente dans ce set

5- Oath : Ravage en Modern. Ca va prendre son ban, c'est bien la preuve que le truc est correct.

6-7-8-9-10 (en gros là, je cite juste 5 très bonne extension, sans ordre de préférence)
M2011 : Preordain + bolt
Innistrad : Lili + Snappy (ça peut etre + haut, mais j'aimais peu ce flavor)
Return to Ravnica : Ravland + Decay
Zendikar 1 : Fetch + Valakuut + Vines of Wastewood + plein de petite commune ultra correct (Disfigure, Spell pierce) + Bloodghast + Ascension du pyromancien
Magic Origins (Jace, Nissa)
Worlwake (Jace 2.0)



manau
2+2=5

le 04/03/2016 16:49
Futur sight était une fausse mauvaise édition en fait. A sa sortie elle a pas bouleversé tant de choses que ça, et je me rappelle que ma boutique bradait les boosters à 2 euros pendant lorwyn tellement ça s'était mal vendu.

Puis avec le temps, quelques cartes ont commencé à sortir du lot (bosquet en tête), et le modern a fini par élever cette édition sur le podium des meilleures.

Sinon dans ces dernières années je mettrai new phyrexia en tête, suivie de avacyn restored et return to ravnica.
Mention spéciale à obscure ascension pour la meilleure expérience de draft (amha).
Niveau gros bouleversement on a lorwyn en tête avec ses arpenteurs, son commandement bleu et sa saisie des pensées, et kot avec le delve qui a chié sur tous les formats (on pourra très certainement bientôt ajouter otg très prochainement).
Darkent

le 04/03/2016 16:58
Citation :
Futur sight était une fausse mauvaise édition en fait. A sa sortie elle a pas bouleversé tant de choses que ça


Yep à part pour Dredge l'édition avait une salle gueule à sa sortie.

Aujourd'hui c'est peut-être une des plus powerfull de tout magic.
angelucifer
le 04/03/2016 17:08
Le truc, c'est que y avait plein de capa anecdotique qui étaient très peu exploitable.

Avec le temps, ces capa ont fait leurs chemin et ont récupéré des interactions.

N'empêche que la suspension, et les cartes décallées dans les couleurs j'ai adoré.

Mention spéciale au vert qui m'a vendu du rêve avec concasseur cheval d'éclair vert, invocation en fraction de seconde antienne de gaia... Ma période pinpin me manque .
Sly21
le 04/03/2016 18:53
Citation :
son design atypique pratique pour les droitiers (pour voir le coût des cartes quand on les a en main)


Ah ça, j'ai jamais compris : je suis droitier et j'étale mes cartes vers la droite, je vois les couts de mana sauf pour FS O_o'

Vous y allez fort avec oath, tant que ça vous trouvez ? TKS, reality smasher et c'est tout non ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/03/2016 18:59
Citation :
Vous y allez fort avec oath, tant que ça vous trouvez ? TKS, reality smasher et c'est tout non ?

rajoute la mimique.
et après, des spells genre celui qu'on appel communément "le charme eldrazi".
Kalitas qui se voit episodiquement en modern.

Après pour le T2, il y a un vrai impact, à la différence de battle for zendikar! (Chandra, reflector mage, gobelins sciaphiles...)
Sly21
le 04/03/2016 19:16
Ouais c'est sympathoche mais là on est en train de mesurer à snapcaster, liliana, serum vision et saisie quoi. Je trouve que mimic est fort PARCE QUE reality et TKS, sinon c'est une...mimic (Nightsky Mimic, Mimique du rivage).

Je sais pas, j'ai du mal à mettre sur le même plan Kalitas et delver, mimic et pod.

Deathrite shaman ? => Warping Wail !!

:/

Sinon, si on commence à parler du matter reshaper, faut aussi parler de Keranos, Polukranos, Léviathan de l'Encrier, voloscille et plein de cartes cool.


Version tl;dr : si on met oath dans le top, alors c'est comme chez Jacques Martin, "tout le monde a gagné !!".
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/03/2016 19:24
Oath ça fait parti d'un tout avec edlrazi.modern et oeil d'ugin/temple.
Si il manque un des deux, l'autre ne peux pas exister.

Là tu compares à des stapples, c'est pas du tout la même chsoe.
Si tu veux vraiment comparer, tu décomposes les cartes de Affinity. ornithopter, parasite signaleur, tambour de sautefeuille, machin gravé... tout ça ce sont pas vraiment de bonnes cartes. Cependant un jeu fait que ces cartes sont extremement jouées, et qu'on les voit partout. Et Ce jeu très puissant, tiers 1 en modern (à l'instar d'eldrazi.deck) ne serait rien sans ces cartes.
Alors quoi, si même la plus petite bouse permet à un jeu de dominer, peut-on vraiment dire que cette carte est merdique? même si il y a tout un contexte derrière.
Sly21
le 04/03/2016 19:31
Je comprends, je comprends...on a tous les 2 raisons.

Et ce topic finit comme il le devait : toutes les éditions ont gagné !! :'D

(fumée Conflux, celestial purge, pte !!, noble hierarch !, chevalière !!, Progénitus, fumée Scars of Mirrodin, léonin etc etc...)
Darkent

le 04/03/2016 19:43
Ce topic finiras quand aura donné ton top 10 détaillé.

Sinon, manges tes fesses.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.